# 01: Développer la gratitude

Développer son sentiment de gratitude est un des moyens les plus efficaces pour améliorer son bien-être mental. Quelques petites habitudes à prendre pour de réels bénéfices sur votre humeur.

LA GRATITUDE QU’EST-CE QUE C’EST?

Deux éléments composent le sentiment de gratitude. 

  1. Une affirmation du bien:  on reconnaît ce qui nous arrive de bien dans notre vie. Cela ne veut pas dire ignorer la peine ou les difficultés qui peuvent être importantes et faire semblant de vivre une vie parfaite. Il s’agit par contre d’identifier ce qui va quand même bien dans notre vie. 

  1. Une identification de la source de ce qui nous arrive de bien: on se rend compte que cela vient de l’extérieur de nous-même et cela nous rattache aux autres avec humilité. 

LES EFFETS DE LA PRATIQUE DE LA GRATITUDE

Les effets d’une pratique régulière de la gratitude sont étudiés depuis plus de 10 ans. Intégrer davantage de gratitude dans le quotidien a des effets positifs sur notre corps, sur notre santé, sur notre bien-être psychologique et sur nos relations avec les autres. 

Meilleure santé physique

  • Un système immunitaire plus fort.

  • Diminution des douleur Régulation de la tension artérielle

  • Amélioration du sommeil et du sentiment de repos

Plus de bien-être mental 

  • Plus d’émotions positives

  • Sentiment d’être plus présent 

  • Davantage d’optimisme et de bien-être

Meilleur comportement social 

  • Plus de générosité, d’aide et de compassion

  • Davantage de facilité à pardonner

  • Diminution du sentiment d’isolement et de solitude

Au delà de ces effets, la gratitude permet de savourer le moment présent en amplifiant les émotions positives, ce qui donne moins de place et d’importance aux pensées toxiques et négatives. 

Plusieurs études ont démontré que ceux qui pratiquent la gratitude sont plus résistant au stress et se relèvent plus facilement face à l’adversité.

COMMENT PRATIQUER?

Il existe de nombreuses possibilités, mais la plus répandue est celle de tenir un journal de gratitude. Chaque semaine, vous y écrivez 5 choses pour lesquelles vous avez de la reconnaissance. Une manière de souligner le bien dans votre vie et de vous concentrer davantage sur le positif.

Une autre approche est celle d’identifier chaque matin ou chaque soir, 3 éléments de la journée pour lesquels vous êtes reconnaissant. Pas besoin de les écrire, juste de les faire venir à l’esprit.. 

Enfin, vous trouverez un lien vers une méditation guidée de 5 min autour de la gratitude qui peut vous servir de support pour la cultiver au quotidien.

POUR ALLER PLUS LOIN

Participez au groupe privé de Facebook pour obtenir conseil et soutien de la communauté et accéder au “live” hebdomadaire gratuit (utiliser impérativement la même adresse email que celle de la newsletter)

A lire: Robert Emmons, “la gratitude, cette force qui change tout” aux éditions Belfond

LA MEDITATION GUIDEE DE LA SEMAINE

Télécharger la méditation de la semaine sur la gratitude